Photographe d'accouchements
maternité • maison de naissance • domicile
Ile de La Réunion
Documenter la naissance
Le reportage d’accouchement est encore peu répandu en France et il est vrai que l’idée peut surprendre. Quand on pense à l’accouchement on imagine du sang, des cris, de la douleur : rien de très beau ou de très poétique.
Dans notre société, les seules représentations que nous avons de la naissance sont souvent très négatives : dans les films et séries les scènes d’accouchement frôlent parfois la scène d’exorcisme. On peut y voir des mères allongées, hurlant d’agonie et risquant la mort. De nombreuses futures mamans se retrouvent donc extrêmement angoissées à l’idée d’accoucher et de rencontrer leur enfant.
J’ai à coeur de participer à la construction d’une vision de la maternité plus apaisée, où la maman serait actrice et non spectatrice.
Très loin des représentations du corps féminin sexualisé, érotisé, répondant à de nombreux standards de beauté, ces photographies nous donnent à voir une autre facette de l’essence féminine, alliant puissance et vulnérabilité.
Elles racontent la complicité d’un couple, la puissance d’une mère et la vie qui jaillit. Car la naissance d’un bébé est un moment magique, c’est le début de la vie à l’état brut : la naissance d’un enfant mais aussi d’une mère et d’une famille.
En quelques secondes, tout leur monde se trouve chamboulé.

Pourquoi faire un reportage d'accouchement ?
L'équipe au complet
Grâce à ma présence, tout le
monde est présent sur les images.
Le 2ème parent est pleinement à vos côtés et n’a pas à s’occuper de prendre les photos.
Redécouvrir le moment
Baignée d’ocytocine et
d’endorphine, la maman vit
souvent l’enfantement de
l’intérieur : on ne visualise pas bien ce qui nous entoure tant on est
dans les sensations. Revivez le avec un nouveau regard !
Acceptation
En cas d’imprévu notamment lors d’une césarienne, la maman
redécouvre d’un autre point de vue son rôle central, et les premiers soins de son bébé auxquels elle ne
peut pas toujours assister.
Redécouvrir le moment
Baignée d’ocytocine et
d’endorphine, la maman vit
souvent l’enfantement de
l’intérieur : on ne visualise pas bien ce qui nous entoure tant on est dans les sensations. Revivez le
avec un nouveau regard !
Empowerment
La naissance est un moment
unique et transformateur.
Les mamans sont si belles et
puissantes en cet instant !
C’est la naissance d’un enfant mais aussi d’une mère et d’une famille.

Comment ça se passe ?
• Le premier contact : avant de savoir si vous vous projetez dans un reportage d’accouchement je vous propose toujours une première rencontre pour prendre le temps de vous expliquer le processus en détails, comprendre vos envies et de répondre à vos questions.
• En attendant bébé : si vous êtes partants suite à notre rencontre, nous restons en contact et je suis d’astreinte 2 semaines pour votre accouchement. Cela signifie que je suis joignable 7/7 de jour comme de nuit.
• L’accouchement : Lorsque le grand jour arrive, je suis à vos côtés avec douceur et discrétion. Je n’utilise pas de flash et mon appareil est en mode silencieux. Je veille toujours à travailler dans le respect de l’équipe médicale et à ne pas les gêner.
Je mets en lumière les corps et les émotions de toute la famille : le regard de fierté du papa, la puissance de la maman, le premier cri du bébé…
Cet accompagnement commence à partir de 800€.
Vous pouvez choisir de réaliser votre reportage sous la forme de photographies, d’un film ou bien les deux.

J’ai l’honneur d’être membre du Collectif Carmin (Collectif des photographes d’Accouchement pour la promotion du Reportage sur le devenir Mère et les Images de la Naissance.)
Il s’agit du seul collectif français qui réunit des professionnels de l’image autour de valeurs communes.
Chaque membre a été été admis dans le collectif après étude du portfolio et entretien avec les fondateurs. Notre charte est à découvrir sur leur site internet : https://collectif-carmin.fr/
Portfolio

Maternité
Film d'accouchement
Maison de naissance
Film d'accouchement
Questions fréquentes
Je photographie les accouchements à l’hôpital, en maison de naissance et à domicile, dans un
rayon de 60 km.
Lors d’un reportage d’accouchement vous n’avez pas à poser, au contraire vous devez m’oublier. Je fais tout pour être la plus discrète possible !
Je ne suis pas présente avec vous tout le long de l’accouchement, je m’éclipse aussi par moment pour vous laisser tous les deux. La relation de confiance que j’aime créer avec vous depuis notre rencontre vous permettra d’être libre de me demander de vous laisser quelques instants si vous en ressentez le besoin.
Dans le cas où votre accouchement nécessiterait des soins d’urgence, je ne suis pas sûre d’avoir l’autorisation de vous accompagner au bloc et ma priorité est de ne pas déranger l’équipe médicale. Si cela est possible j’attends que votre enfant naisse pour avoir ses premiers instants avec vous ou son papa. Si ce n’est pas possible je propose de revenir à votre domicile pour clore le reportage avec des images de ce petit bébé dans vos bras.
Je comprends vos inquiétudes, sachez que toutes les mamans sur les images d’accouchement que j’ai réalisées ne sont ni maquillées, ni coiffées. Et je ne sais pas vous, mais je les trouve pourtant toujours d’une beauté et d’une puissance sans nom ! Cependant il est vrai que vous vous découvrirez sous un angle nouveau puisque lors d’un reportage d’accouchement, certaines femmes libèrent une part plus primaire d’elle-même qui contraste avec notre habitude de sourire sur les photos.
Le terme astreinte désigne le fait que je suis exclusivement disponible pour vous pendant deux semaines, je n’accepte aucun autre clients et je n’entreprend aucune activité à titre personnel qui pourrait m’empêcher d’être rapidement à vos côtés. Je suis disponible de jour comme nuit.
Je fais tout pour venir à vos côtés mais je ne garantis pas à 100% que cela soit possible car je ne refuse plus les autres contrats en dehors de l’astreinte.
Si vous accouchez sans avoir le temps de me prévenir, l’acompte que vous avez versé pourra être utiliser pour une séance nouveau né à domicile ou un film de naissance.
Un projet commence par une rencontre !
Pour vous aider à définir vos envies et à savoir si mes services répondent à vos besoins :